« La santé est la vraie richesse,
la paix intérieure est le bonheur,

le yoga montre la voie »

- Swami Vishnudevananda

- Hatha yoga -

Qu'est-ce que le hatha yoga?
Le hatha yoga vise à créer un véritable équilibre entre le corps, l'âme et l'esprit grâce à la pratique de différents exercices appelés 'asana', 'pranayama' et 'dhyana'.
 

Les 'asanas' sont les différentes postures physiques, la facette la plus connue du yoga en Occident. Les postures sont nombreuses et variées, et elles agissent en renforçant la musculature et le système immunitaire, en améliorant la mobilité corporelle, la digestion, ce qui contribue à une meilleure santé générale.
 

Le 'pranayama', les exercices de respirations, agissent grâce la modification consciente de notre respiration, tout en augmentant la quantité d'oxygène apporté aux cellules, ce qui produit une myriade de bienfaits, tel qu'une forte relaxation du système nerveux et du corps entier, ainsi qu'une meilleure détoxification et régénération cellulaire.

'Dhyana', la méditation, représente l'aspect contemplatif et introspectif du hatha yoga. La méditation peut se pratiquer comme un exercice à part entière ou alors être intégrée à la pratique des postures, pour en faire une méditation active. Selon les textes Sanskrit au sujet du hatha yoga, issus d'une culture ancienne de plusieures milliers d'années, Dhyana mène ensuite à Samadhi, la conscience du Soi et de ce fait la véritable libération intérieure.

 
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Bénéfices du hatha yoga

Le hatha yoga apporte de nombreux bénéfices, autant pour le corps que pour l'esprit.

D'une part, il renforce la musculature, assouplit le corps, améliore le système digestif et immunitaire, permet une désintoxification de l'organisme. 

D'autre part, il aide à calmer les pensées et contribue grandement à la réduction du stress souvent provoqué par la rapidité de notre vie moderne.

 

Niveau des cours sur Zoom

Il y a 3 cours de niveaux différents chaque semaine en direct sur Zoom :

a) accessible à tous  
b) intermédiaire
c) avancé


 

Accessible à tous :
Ce cours de yoga est conçu pour être accessible au plus grand nombre de personnes.

L’accent se porte sur une relaxation profonde du système nerveux, tout en initiant les participant(e)s aux postures de yoga les plus courantes. 

Les instructions vocales pour les exercices et les postures sont plus détaillées que dans les cours de niveau intermédiaire et avancé.

Le côté introspectif du yoga est moins accentué et les exercices de pranayama sont courts et légers.

Intermédiaire :

Dans ce cours, des postures de niveau intermédiaire intègrent la séquence,  telles que la chandelle, la charrue, la roue, le corbeau, et d’autres encore. Celles-ci présupposent une bonne coordination et concentration.

Les participants sont initiés aux trois verrous énergétiques ainsi qu’à la respiration Ujjayi ; ces éléments restent libres et peuvent être appliqués à la guise de chaque participant.

Les séquences dynamiques (salutations) se diversifient et l’aspect méditatif de la pratique prend plus d’importance.

Avancé :
Le cours avancé  demande plus de coordination, d’endurance et de force que les deux premiers. La musculature et la mobilité sont davantage sollicitées et entraînées grâce à des postures de niveau avancé telles que le poirier, le scorpion, le paon, le lotus, bien que des options plus accessibles seront toujours proposées.

La respiration profonde et régulière, ainsi que l’application des verrous énergétiques font maintenant partie intégrante de la pratique.

Le cours avancé comprend des techniques de purification intérieure comme « Nauli », ainsi que du pranayama basé sur la rétention d’air et les 3 verrous énergétiques. Une méditation à part entière d’une durée de 15-20 minutes vient compléter la séquence.

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