« La santé est la vraie richesse,
la paix intérieure est le bonheur,

le yoga montre la voie »

- Swami Vishnudevananda

- Hatha yoga -

Qu'est-ce que le hatha yoga?
Le hatha yoga vise à créer un véritable équilibre entre le corps, l'âme et l'esprit grâce à la pratique de différents exercices appelés 'asana', 'pranayama' et 'dhyana'.
 

Les 'asanas' sont les différentes postures physiques, la facette la plus connue du yoga dans le monde occidental. Ces postures sont nombreuses et variées, et elles renforcent la musculature et le système immunitaire, augmente la mobilité, améliorent la digestion, permettent de se recentrer, d'améliorer sa santé d'une manière générale, et plus encore.
 

Le 'pranayama', les exercices de respirations, comprennent un certain nombre d'exercices qui, au travers de la modification de notre respiration durant quelques instants, produisent de nombreux effets bénéfiques, comme par exemple de calmer le système nerveux et donc le corps et les pensées, d'apporter de l'énergie vitale à tous l'organisme, de se détoxifier, etc.

'Dhyana', la méditation, représente l'aspect contemplatif et introspectif du hatha yoga. Elle est souvent pratiqué comme un exercice à part entière, mais peut également être intégrée consciemment à la pratique du hatha yoga tout entier.

Bénéfices du hatha yoga

Le hatha yoga apporte de nombreux bénéfices, autant pour le corps que pour l'esprit.

D'une part, il renforce la musculature, assouplit le corps, améliore le système digestif et immunitaire, permet une désintoxification de l'organisme. 

D'autre part, il calme l'esprit et peut grandement réduire le stress, chose de plus en plus importante dans la vie moderne car nous sommes aujourd'hui constamment exposés à un nombre élevé de facteurs stressants (vitesse générale de notre train de vie, technologie, travail, bruit, alcool, café, fast food, etc.)

Infos pratiques

Les cours durent 75 minutes, afin de disposer de suffisamment de temps pour les différentes phases du cours (échauffement, exercices de respiration, postures et relaxation finale).

Il est recommandé de pratiquer le yoga avec le ventre vide. Si ce n'est pas possible, essayer de manger léger avant le cours.

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